ANTICIPEZ LE GRAND PARIS DANS VOTRE STRATEGIE D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

ANTICIPEZ LE GRAND PARIS DANS VOTRE STRATEGIE D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

ANTICIPEZ LE GRAND PARIS DANS VOTRE STRATEGIE D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

 

Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole, regroupant un territoire de 12 millions d’habitants et représentant près du tiers du produit intérieur brut de la France ou encore 5% du PIB européen.

Ce projet vise à organiser la ville de demain et faire de l’Ile de France une métropole du XXIième siècle attractive.

Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.


Pour toutes informations : [email protected]

L’objectif premier du Grand Paris est de veiller au rapprochement du lieu de travail et du lieu d’habitation des franciliens.

Aujourd’hui, l’Ile de France est la région où les personnes passent le plus de leur temps dans les transports. Les projets de construction seront donc établis au plus près des lieux de travail afin de limiter le temps dans les transports et la dépendance à l’automobile.

Ce grand projet d’aménagement est donc avant tout un projet utile aux habitants.

L’Ile de France est devenue au fil du temps un territoire où il est désormais difficile de se loger à un prix raisonnable.

Avec la construction de 70.000 logements par an pendant 25 ans (contre 42.000 à ce jour), en faisant émerger des pôles d’activités et en imaginant un rééquilibre du territoire francilien en faveur des quartiers isolés, le Grand Paris viendra répondre à la demande en logement et à la volonté d’égalité des territoires entre l’est et l’ouest, entre Paris et la banlieue.

Avec 8,5 millions de voyageurs par jour, la région Île de France représente un enjeu majeur pour le Grand Paris de demain.

Le Grand Paris s’articulera autour de deux axes:

la modernisation et l’extension du réseau de transports existant (prolongement du RER E à l’Ouest par exemple, ou encore de la ligne 14 de Saint-Lazare à Saint-Denis Pleyel au nord, et d’Olympiades à Aéroport d’Orly au sud, jusqu’à Mairie de Saint-Ouen),

et la création de nouvelles lignes de métro automatiques (le Grand Paris Express sera constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18)).

>La Ligne 15 de métro visera à désengorger la zone, en passant par Noisy-Champs, Villejuif, Pont de Sèvres, Nanterre, La Défense, Saint-Denis Pleyel, Bobigny, Rosny-Bois Perrier et Champigny Centre.

>La ligne 16, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER, Aulnay-sous-Bois et Clichy-Montfermeil, rapprochera l’est de la Seine-Saint-Denis.

> La Ligne 17 de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot en passant par Le Bourget RER, Gonesse et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, assurera notamment la desserte des territoires du Bourget, de Gonesse et du Grand Roissy, avec un lien direct à la Plaine Saint-Denis.

>La ligne 18 reliera la plate-forme d’Orly à Versailles Chantiers via Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay, prolongée à l’avenir jusqu’à Nanterre.

« La principale chance des communes situées à l’est est de posséder d’importantes réserves foncières mutables, ce sont les territoires qui vont connaître les développements les plus forts », prévoit Thierry Lajoie, président de Grand Paris Aménagement.

Les travaux ont déjà débuté depuis fin 2014 et le projet devrait avancer avec une mise en service progressive des nouvelles stations de 2022 à 2030.

Le Grand Paris accueillera ainsi 45 à 75.000 ménages en plus chaque année.

En chiffre, le Grand Paris c’est :

– 200 kms de métro en plus soit le double de l’existant,
– 57 nouvelles gares dans des départements limitrophes,
– 26 milliards d’euros investis sur 15 ans.

Grand Paris

 

Ainsi, à moyen terme, 90 % des franciliens seront à moins de 2 kms d’une gare.

22 communes seront desservies pour environ 1 million d’habitants concernés ce qui représente un changement considérable pour le quotidien des franciliens

(Alfortville, Arcueil, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Châtillon, Clamart, Créteil, Issy-les-Moulineaux, Maisons-Alfort, Malakoff, Montrouge, Noisy-le-Grand, Saint-Maur-des-Fossés, Sèvres, Vanves, Villejuif, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine).

 

Arcueil, Cachan et Villejuif revêtent notamment un attrait particulier puisque le pôle Biotech, encore appelé Campus Grand Parc (assimilé à la Silicone Valley) y élira domicile.

Cette zone, portée par ce campus urbain à vocation internationale centré sur la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé et des biotechnologies, sera par conséquent très attractive, et à terme, son foncier sera inévitablement valorisé.

Autre point important à relever, la défense se verra désormais connectée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, facilitant ainsi le mouvement de personnes.

Prenons quelques exemples de temps de déplacement en empruntant le Grand Paris Express :

>22 min entre la Gare de Lyon et l’aéroport d’Orly,

>23 min entre Noisy-Champs et Villejuif Institut Gustave Roussy,

>10 min entre Saint-Lazare et Saint-Denis Pleyel.

C’est au 1er janvier 2016 que sera lancée la métropole du Grand Paris  !

Le Grand Paris offre donc encore des opportunités d’investissement immobilier importantes mais pour combien de temps ?

Une ville comme Saint Ouen par exemple où le prix au m2 oscille encore autour des 4.000 euros risque de voir ses prix révisés à la hausse à l’avenir.

Il faut également s’attendre à des hausses de prix à Gennevilliers, où les programmes neufs dans le nord de la ville pourraient transformer les quartiers populaires.

D’ici 10 ans les prix auront augmenté et il sera trop tard pour investir disent certains spécialistes.

Le Grand Paris c’est donc, favoriser le développement économique de la Région Île-de-France et contribuer à la compétitivité de la France dans son ensemble.

POUR CONNAITRE NOS OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT : [email protected]

Auteur: Camille Lacroix
PATRIMOLINK - Gestion de projet immobilier
8 janvier 2016