En 2016 et pour la seconde année consécutive, Toulouse a été élue 1ère ville de France où investir dans l’immobilier selon de nombreux acheteurs après les villes de Bordeaux et Nantes. Qu’est ce qui fait de Toulouse une ville si attractive aussi bien pour ses habitants que pour les investisseurs ? Réponse autour de notre analyse qui, de coutume, s’organise autour de l’emploi, l’éducation, les transports et le logement.
Publié le 25 Novembre 2017
Pour toutes informations : [email protected]
Ville cosmopolite aux tonalités espagnoles et façades italiennes, Toulouse est le chef-lieu du département de la Haute Garonne de la région Occitanie. Surnommée la ville rose de par la couleur de ses briques rouges, Toulouse présente une architecture typique des villes du sud de la France.
Avec plus de 1000 hectares d’espaces verts et de nombreux monuments et sites classés au patrimoine de l’UNESCO, la réputation de la beauté de Toulouse n’est plus à faire. Le canal du midi, la basilique et le Capitole en font des atouts de charme indéniables.
Un marché de l’emploi dynamique
Jeune et dynamique, la population de Toulouse, dont plus de 42% à moins de 29 ans, est à l’image des nombreuses industries de pointe du territoire où aéronautique, aérospatial et informatique sont représentés. Les secteurs d’activité sont néanmoins largement diversifiés et on y retrouve de grandes multinationales à notoriété internationale qui font partie intégrante de l’attractivité et de la renommée de Toulouse. Toulouse totalise un PIB de 76 552 millions d’Euros en 2016 et présente un des taux d’endettement les plus bas d’Europe.
Une ville universitaire par excellence
Avec plus de 95 000 étudiants, Toulouse, technopôle européenne, se positionne comme le quatrième pôle universitaire de France. L’ensemble de l’espace Toulousain se compose de plusieurs campus diversifiant ainsi les opportunités d’investissement. La présence de laboratoires de recherche, de plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles, des écoles spécialisées dans l’aéronautique ainsi que des écoles supérieures professionnelles, font de Toulouse une ville phare pour nos têtes chercheuses.
Un réseau de transport bien développé
Avec 80 lignes de bus, 24 stations de Tramway et deux lignes de métro (A et B comptabilisant à elle deux 38 stations), le réseau urbain de Toulouse est un des réseaux français de transports en commun les mieux développé.
En harmonie avec le dynamisme de la ville, Toulouse accueillera dès 2024 une troisième ligne de métro : « Toulouse Aerospace Express ». Tracée sur 27 kms dont la moitié sera aérienne , cette nouvelle ligne automatique de 20 stations reliera Colomiers à Labège desservant au passage Airbus, l’aéroport Toulouse-Blagnac (à partir d’une nouvelle liaison avec le nouveau «tramway express »), la gare Matabiau et les zones d’activités du sud-est de Toulouse.
Pour le transport en train, deux lignes TGV SNCF intégrées au réseau Tisséo sont présentes : Les ligne C et D qui ont pour projet d’ici une quinzaine d’années de relier Toulouse à Paris en 2h30 (contre 4h30 aujourd’hui).
Un marché immobilier très tendu
Connue pour sa qualité de vie, Toulouse est la commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. Avec ses nombreux atouts économiques, culturels et scolaires, Toulouse ne cesse d’accueillir une population hétéroclite. Près de 15 000 nouveaux habitants s’installent chaque année dans la région Toulousaine qui compte déjà 44 000 habitants intramuros.
Cette pression démographique et le dynamisme de l’activité locale rendent le marché immobilier très actif et attractif face à la pénurie de logements.
La ville rose reste donc un emplacement de choix lorsque l’on souhaite réaliser un investissement et bénéficier d’un placement intéressant.
Les + investisseurs
Au centre de la ville, 49 % des logements mis en location se louent meublés. En plus des facilités de gestion et avantages fiscaux, la location meublée répond à un véritable besoin du marché toulousain : étudiants, touristes, cadres en mission.
Le dynamisme de Toulouse en cours et à venir, notamment au niveau des transports, offre de belles perspectives de prise de valeur non seulement sur la ville mais également sur les communes avoisinantes comme l’Union, Blagnac, Castanet- Tolosan etc…
Ce n’est ainsi pas un hasard si l’Occitanie, avec Toulouse en tête, a drainé une majorité d’investisseurs en 2017.
Contenu regroupé à titre informatif ne se substituant pas à la règlementation en vigueur. Sans consultation avec nos experts, Patrimolink ne pourra être tenu responsable des éventuelles conséquences de la mise en pratique des conseils et informations fournis dans cet article.