Après leur premier rapport rendu en 2015 sur les 4 villes préférées des français en matière d’investissement immobilier, Guy Hoquet et Opinion Way se sont de nouveau réunis, en cette année 2016, afin de déterminer si leur cœur penchait toujours pour les mêmes villes. Patrimolink se propose de revenir sur cette étude.
Article publié le 8 Août 2016
Pour toutes informations : [email protected]
Avec 21% des suffrages, Bordeaux a été élue ville préférée des français, suivie de Paris à 20% ,Lyon 18% puis Nantes 17%. Le classement en surprendra peut être plus d’un! Il nous enseigne, en tout cas, qu’en matière d’immobilier, la rentabilité ne prime pas nécessairement dans leur choix. Du moins pas à court terme.
L’étude menée par Guy Hoquet nous révèle ainsi que les objectifs de vie comptent également pour beaucoup dans leur stratégie d’investissement. Ainsi, le choix se porte bien souvent sur des biens où l’acquéreur envisage de finir ses vieux jours ou d’y loger ses enfants étudiants. Mais les français ne restent pas pour autant insensibles à un retour sur investissement à plus long terme. Des facteurs tels que l’évolution de la démographie, celle de l’emploi mais également celle du nombre d’étudiants impactent très sensiblement leur décision. Au delà, ces villes offrent des avantages singuliers qui leur ont permis de se distinguer.
En analysant les résultats de l’étude menée en 2015, on constate que Paris cède sa première place à Bordeaux et que Toulouse sort du classement au profit de Nantes qui se positionne en troisième place. Un petit bouleversement qui s’explique aisément.
Bordeaux et sa belle qualité de vie
Bordeaux possède de beaux atouts et ce à de nombreux égards. Elle séduit, tout d’abord, grâce à ses prix immobiliers relativement stables et des loyers en légère hausse (+0,2 pour les studios et les deux pièces) mais également grâce à ses grands projets immobiliers qui dynamisent fortement la ville. Autre fait non négligeable, l’ouverture de la Ligne TGV qui permettra aux parisiens d’accéder à Bordeaux en 2 heures en 2017. Autant de facteurs qui permettent à la ville d’emporter la confiance des investisseurs. Elle possède de surcroit une situation géographique privilégiée de part ses vignobles et sa proximité à la mer.
Ce qui la rend très attractive aux yeux des non-bordelais comme l’expliquent Jean-François Hirigoyen et Florence Métaire, agents immobiliers Guy Hoquet à Bordeaux “la ville attire une grande part de non bordelais et d’investisseurs qui souhaitent acquérir un pied à terre : 60% d’investisseurs dont 80% de non bordelais, et 30% d’acquéreurs non bordelais. L’hyper-centre attire beaucoup de retraités, de clients étrangers et parisiens, et environ 50% d’investisseurs qui pratiquent avant tout la location saisonnière “.
Paris: un marché immobilier rassurant
Paris et ses loyers vertigineux pourraient en dissuader plus d’un. L’étude nous prouve le contraire. Elle reste un choix rassurant comme l’explique Serge Bussat, agent immobilier Guy Hoquet à Paris. “ Comme nous l’avions noté dans notre bilan sur l’encadrement des loyers, l’effet de cette mesure, qui a occasionné une hausse des ventes de petites surfaces de 15m2, n’a pas découragé tous les investisseurs, qui voient toujours dans la pierre parisienne un investissement rassurant et de long terme. Il s’agit d’un marché tendu et dynamique, marqué par une forte demande et un manque d’offre, qui assure aux investisseurs de louer leur bien ».
Nantes et sa proximité avec Paris
« Le dynamisme culturel, économique, la politique des transports, ainsi que la proximité avec Paris et la mer font de Nantes un marché dynamique et attractif, avec une forte demande, surtout en hyper-centre, et des prix stables, voire à la hausse dans certains quartiers convoités comme Saint-Felix. Les investisseurs sont présents, notamment parmi les particuliers, qui investissent dans un ou deux biens, majoritairement sur le secteur de la Cité des Congrès et le secteur Sud », relate Christian Martinez, agent immobilier Guy Hoquet à Nantes. Nantes observe également une belle croissance en terme d’emploi (+0,7% entre 2007 et 2012) et de population étudiante (en hausse de 1,4% sur un an).
Lyon et son marché de l’emploi dynamique
La ville présente un dynamisme sans égal : championne de l’emploi (+1,3 % sur la période 2007/2012 selon l’Insee), une démographie galopante (+5,39 %) et une population étudiante croissante (+3%).
Les grands projets d’aménagement menés actuellement (Confluence, Gerland, La Part-Dieu, La Duchère, Anneau des Sciences, Carré de Soie, Grand Stade…) ainsi que l’investissement grandissant des entreprises permettent à Lyon d’offrir de belles opportunités.
« Le marché lyonnais est marqué par une forte demande due aux congrès, séminaires, centres d’affaires, à l’attractivité économique de la ville et à la mutation de certains quartiers qui montent comme Confluence, le 1er, le 2ème, le 4ème et le 6ème. Les gros investisseurs, notamment du Proche Orient, sont présents dans le centre-ville. Le marché offre un bon compromis entre prix de vente et assurance de louer, et des rentabilités fortes en périphérie », constate Patrick Arnaud, agent immobilier Guy Hoquet à Lyon.
Contenu regroupé à titre informatif ne se substituant pas à la règlementation en vigueur. Sans consultation avec nos experts, Patrimolink ne pourra être tenu responsable des éventuelles conséquences de la mise en pratique des conseils et informations fournis dans cet article.